Le Festival


BREF HISTORIQUE

Après les Assises de la Culture, il est apparu que la ville d'Agen n'avait pas de projet structurant, les élus et acteurs culturels du territoire décidèrent de favoriser l'émergence d'un festival qui fasse rayonner culturellement la ville d'Agen. Il fallait un projet original fédérateur porté par des associations de passionnés, le collectif "Les Folies vocales" s'est donc porté candidat pour organiser cet évènement culturel et a été retenu par la ville d'Agen pour lancer et pérenniser ce festival.

NOS OBJECTIFS

Développer et promouvoir l'accès aux pratiques et aux musiques vocales dans tous les styles et pour tous les publics. Apporter la culture et créer du lien social et intergénérationnel sur un territoire au travers d'actions de sensibilisation, d'interventions actives et de diffusions de spectacles de haut niveau. C'est un collectif de bénévoles passionnés et très actifs qui a mutualisé ses compétences professionnelles, a fait ses preuves en 2017 et veut donner à Agen une identité culturelle partagée par le plus grand nombre autour de ce festival, en visant une ambition au moins régionale dans un premier temps, pour évoluer ensuite vers un rayonnement national.

LIGNE ÉDITORIALE

Le festival, c'est aussi :
- des interventions pédagogiques préparées en amont par les élèves des quartiers sensibles avec un partenariat Éducation Nationale et Politique de la Ville,
- des concerts adaptés pour les malades de l'hôpital et pour les personnes âgées.
- des spectacles en direction des maternelles, des écoles primaires , des collégiens, des lycéens et des étudiants.
- un concert spectacle au Stadium monté par les collégiens et lycéens du département en partenariat avec le Conseil Départemental,
- 6 concerts dans les salles du centre ville (Théâtre Municipal, Cinéma CGR et La Tannerie) pour un public familial à des tarifs très accessibles.
- des concerts animations dans les rues d'Agen pour favoriser la rencontre entre les amateurs et les professionnels de la voix et mettre le centre historique d'Agen en "ébullition" culturelle

UN FESTIVAL POUR TOUS

En 2017, nous avons réalisé des interventions dans 8 classes de la ZEP avec le concours de Bruno LECOSSOIS. Ces animations individuelles et collectives ont rencontré un véritable succès. En 2018, nous reconduisons ces interventions pédagogiques avec l’intention de faire découvrir et pratiquer aux jeunes élèves l’improvisation vocale. Ces séances seront animées par Régine GESTA du groupe Tribal Voix, qui applique sa méthode décrite dans "Voyage A Cappella" publié chez FUZEAU (volume 1 et volume 2) . C’est donc autour de la technique d'improvisation que nous allons faire vivre des expériences vocales uniques à environ 250 élèves des classes de la Zone d’Éducation Prioritaire d’Agen. Tout un programme d’interventions en classes ZEP et politique de la ville, est mis en place avec 6 jours de travail de sensibilisation et une production d'élèves qui se fera lors du festival des Folies Vocales.

JEUDI 24 MAI 2018 à 15h30, CGR d'AGEN, "DARE D'ART" : spectacle animation préparé en amont pour 300 élèves des classes primaires.

VENDREDI 25 MAI 2018 à 10h, CGR d'AGEN, "TOUT NEUF" : spectacle animation préparé en amont pour 400 élèves des maternelles.

VENDREDI 25 MAI 2018 à 10h, à l'HÔPITAL D'AGEN et 15H au CENTRE POMPEYRIE , "LES SWINGIRLS" : En 2017, nous avons organisé plusieurs concerts pour les malades de l’Hôpital et pour les personnes âgées des Ehpads avec le concours du groupe les Grandes Gueules. En 2018, nous reconduisons ces concerts dans les Ehpads et toutes les interventions dans les divers services de l’Hôpital d’Agen. Ces interventions et ces concerts seront donnés par un trio féminin plein d’énergie, de fantaisie, de fraîcheur, de gaieté et d’humour. Les SWINGIRLS sont à la fois compositrices, musiciennes et chanteuses, mais également de vraies comédiennes !

RENCONTRE D'AMATEURS ET DE PROFESSIONNELS

Ce festival permet une rencontre entre les groupes du festival "IN" et du "OFF", ainsi que des rencontres entre de jeunes artistes professionnels et des chanteurs amateurs. Les chorales de jeunes et de moins jeunes sont également invités à produire leur travail et à échanger leurs divers répertoires. Un festival d'un nouveau genre en somme, où, tous les passionnés de la voix, jeunes, moins jeunes, amateurs ou professionnels se rassemblent pour partager en chantant des moments d'émotion uniques.

"Les offres étaient plurielles, nombreuses, gratuites et payantes, pour tous les goûts et tous les âges. Les scènes étaient belles et visibles et montraient rapidement ce dont il s'agissait, à savoir un Festival musical".

Spectateur du festival 2017

"Nous avons adoré d'avoir à nous rendre d'un lieu à l'autre car nous prenions conscience de l'importance du Festival et sa chance pour notre ville qui en a besoin pour se réveiller davantage"....."c'était sympa d'aller vers le Cap cinéma, puis vers la Tannerie, puis la vieille ville, puis le boulevard, puis de nouveau les Cornières"....etc, etc.... Pourquoi aussi ne pas proposer une petite conférence en parallèle du festival où l'on expliquerait l'importance de la voix et ses milles vertus et de ce que plusieurs personnes et notamment des jeunes ont pu découvrir en apprenant à découvrir ses talents cachés".

Spectateur du festival 2017

"Les Folies vocales, c'est un vrai collectif qui a su fédérer des associations, des passionnés de tous bords, des enthousiastes ayant le soucis du partage, des hommes et des femmes soucieux du bien être de chacun dans leurs différences. Je fais partie de ces humanistes qui croient aux valeurs du partage musical car la musique et surtout "les musiques" sont capables d'éclairer les coeurs des hommes".

Spectateur du festival 2017