Nos objectifs

Après les Assises de la Culture, les élus et acteurs culturels du territoire décidèrent de favoriser l'émergence d'un festival qui fasse rayonner culturellement la ville d'Agen. Le collectif "Les Folies vocales" s'est donc porté candidat pour organiser cet évènement culturel et a été retenu par la ville d'Agen pour lancer et pérenniser ce festival. Notre principal objectif est de créer un évènement d'envergure autour des pratiques vocales dans toutes les déclinaisons possibles et dans tous les styles, et ce, au centre d'Agen et petit à petit sur la périphérie. Ce festival qui s'étend sur trois semaines s'attachera à faire participer tous les publics et à mettre en avant toutes les musiques vocales dans toutes ses formes.

Les folies in

Dix spectacles payants dans les salles du centre ville d'Agen, à Foulayonnes et à Pont-du-Casse. Du 10 au 26 mai 2019, nous accueillerons des artistes nationaux & internationaux de renom : Barber Shop Quartet, Commando A3, Les nanas dans l'rétro, Tangonella, Juliette, Gouttes de sons, Triwap, The Sassy Swingers, Zorozora et The Flying Pickets.

Les folies off

Concerts gratuits dans toute la ville les 25 et 26 mai 2019 : 6 scènes de spectacle aménagées avec 20 groupes de musiciens et chanteurs dans tous les styles,
5 groupes ambulants et fanfares dont «La belle image» meilleure fanfare européenne en permanence au centre ville,
3 églises avec des concerts de chœurs amateurs et professionnels,
2 bals gratuits le samedi et dimanche soir,
Un espace de restauration aménagé : «les Folies gourmandes»,
Un rassemblement de 300 choristes,
Une parade finale.

Ils se sont produits au Festival des Folies Vocales d'Agen :

À la fenêtre, Ana Shelton, Atelier Vocal 47, Barber Shop Quartet, Big fat swing, Boudu les cops, Calusgina, Caña Brava, Carmen à tout prix, Chanson Plus Bifluorée, Cocanha, Cocktail Jazz Band, Cuarteto Tafi, Commando A3, Cuerda y voz, Dare d'art, Groupe Vocal Free Songs, Gouttes de sons, Juliette, El Mariachi Nopal, Helico, La chorale de l'École de Musique de Pont du Casse, La Nouvelle Collection, La Tour des chants, La Tuna de pau, Les Causettes, Les Chants de Garonne, Le Chœur d'Hommes de l'Auvignon, Le Chœur Voyageur, Le Théâtre du Jour, Les Divaskets, Les Chœurs d'Artichauts, Les Grandes Gueules, Les Nanas dans l'rétro, Les Stentors, Les Swing Cockt'elles, Les Swingirls, L'ensemble Vocal Expression, L'ensemble Vocal Oratorio d'Agen, L'ensemble Se Cantaben, Martha Fields Quartet, Mississippi Jazz Band, Oper'Azul, Opus Cuatro, Swing Vandals, Tangonella, Tioneb, Tram des Balkans, Tribal Voix, Trio Pont Neuf, The Flying Pickets, The Sassy Swingers, Tout neuf, Vocal Colors, Vocal Sampling et Zorozora.

Rencontre d'amateurs et de professionnels

Ce festival permet une rencontre entre les groupes du festival "IN" et du "OFF", ainsi que des rencontres entre de jeunes artistes professionnels et des chanteurs amateurs. Les chorales de jeunes et de moins jeunes sont également invités à produire leur travail et à échanger leurs divers répertoires. Un festival d'un nouveau genre en somme, où, tous les passionnés de la voix, jeunes, moins jeunes, amateurs ou professionnels se rassemblent pour partager en chantant des moments d'émotion uniques.
  • Les Folies vocales, c'est un vrai collectif qui a su fédérer des associations, des passionnés de tous bords, des enthousiastes ayant le soucis du partage, des hommes et des femmes soucieux du bien être de chacun dans leurs différences. Je fais partie de ces humanistes qui croient aux valeurs du partage musical car la musique et surtout "les musiques" sont capables d'éclairer les coeurs des hommes.
    Spectateur du festival
  • Nous avons adoré d'avoir à nous rendre d'un lieu à l'autre car nous prenions conscience de l'importance du Festival et sa chance pour notre ville qui en a besoin pour se réveiller davantage"....."c'était sympa d'aller vers le Cap cinéma, puis vers la Tannerie, puis la vieille ville, puis le boulevard, puis de nouveau les Cornières"....etc, etc.... Pourquoi aussi ne pas proposer une petite conférence en parallèle du festival où l'on expliquerait l'importance de la voix et ses milles vertus et de ce que plusieurs personnes et notamment des jeunes ont pu découvrir en apprenant à découvrir ses talents cachés.
    Spectateur du festival
  • Les offres étaient plurielles, nombreuses, gratuites et payantes, pour tous les goûts et tous les âges. Les scènes étaient belles et visibles et montraient rapidement ce dont il s'agissait, à savoir un Festival musical.
    Spectateur du festival